westfila-2016
Championnat National de Philatélie
Championnat National de Philatélie
Lorsque Jules César conquiert la région de l'actuelle Flandre Occidentale il y a plus de deux mille ans, elle était habitée par les Morins et les Ménapiens. Ces peuplades de la côte avaient la réputation d'être belliqueux, mais aussi obstinés et entreprenants.
Au VIIIe siècle, il est fait pour la première fois mention de la Flandre. Il s'agissait à cette époque d'un territoire limité autour de Oudenburg et Bruges.
A partir du IXe siècle les comtes de Flandre commencèrent à étendre sensiblement leur territoire depuis leur leur château fort de Bruges. En quelques générations, le comté de Flandre fut considéré comme une entité politique importante de l'Europe de cette époque. Le comté comprenait les actuelles provinces des Flandres Occidentale et Orientale et les Flandres zélandaise et française.
C'est une région prospère avec un commerce florissant. Bruges, Ypres et Courtrai exigent plus d'indépendance des rois de France, un souhait qui se termine par une guerre violente. Les Flamands obtiennent une victoire inattendue sur la chevalerie française à la "Bataille des Eperons d'or" le 11 juillet 1302. Au XIVe siècle, la Flandre sera absorbé dans le royaume des ducs de Bourgogne.
Au XVe siècle, la Flandre se retrouve dans les 17 provinces des Pays-Bas Bourguignons.
Durant le XVIe siècle agité, elle se retrouve sous l'administration de l'Espagne. Ce régime autoritaire conduit à une révolte armée suivie par un long combat de plus de 80 ans. Avec pour conséquence l'existence d'une députation permanente.
En 1714, le reste des Pays-Bas méridionaux passe sous administration autrichienne, après l'extinction de la branche espagnole des Habsbourg et l'investiture des Bourbons. Cela resta tel quel jusqu'en 1795.
La France envahit les Pays-Bas méridionaux en 1792 et les occupe jusqu'en 1814. Ici se termine définitivement l'histoire du comté des Flandres.
Dès avant la défaite définitive de Napoléon Ier à Waterloo, les alliés avaient décidé au Congrès de Vienne (1815) d'établir une ceinture d'états tampons autour de la France. A cette fin, les Pays-Bas méridionaux furent de nouveau fusionnés avec les Provinces Unies et à cet instant fut créée la province de Flandre Occidentale.
Le Royaume Uni ne dura pas longtemps et il arriva une fracture entre le Nord et le Sud lors de la Révolution Belge, qui était inspirée de la Révolution de Juillet en France. Des interventions militaires royales déraisonnables rendirent la révolution viable, et soutenu par les soldats français et la diplomatie, la séparation réussit malgré la victoire du Nord pendant la Campagne des Dix-Jours.
Aprés la Révolution belge de 1830, la Flandre Occidentale resta une province, mais cette fois du Royaume de Belgique.
Lors de la première moitié du XXe siècle, la région a été le théâtre de combats de deux guerres mondiales. Deux fois elle a été occupée et libérée. Témoins : de nombreux monuments et stèles commémoratives de cette période.
L'histoire de la Première Guerre mondiale est très présent dans la province. Les 160 cimetières sont maintenant des lieux de calme et de recueillement. Ils rappellent au visiteur les centaines de milliers de victimes de la guerre et les inutiles combats sanglants qui y ont eu lieu.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'occupant allemand tenta de rétablir l'économie pour préserver la paix et la tranquillité parmi la population. Malgré la contrainte de la guerre, la vie quotidienne resta normale pour la plupart des habitants, il est vrai avec certaines restrictions. Dans l'ensemble, les dommages de la guerre en Flandre Occidentale furent passablement limités, comparés à d'autres régions.
La Flandre Occidentale est l'unique province belge touchant la Mer du Nord. Le nord et l'ouest de la province est constitué de polders. La fleuve Yser coule à travers ce territoire.
Plus au sud et à l'est on trouve plus de collines dans le paysage. Le sud de la Flandre Occidentale s'appelle le Pays des Collines. On y trouve le point le plus élevé de la province, le mont Kemmel 156 mètres. Ici coulent l'Escaut et la Lys entre autres.
La Flandre Occidentale est la seule province flamande a posséder une frontière avec la France et les Pays-Bas. 22 % de la province sont urbanisés et 68 % sont constitués de champs, de prairies, de bois et d'eau.
La Flandre Occidentale n'a pas une grande ville, mais bien quatre grandes villes . Ce sont Bruges, Courtrai, Ostende et Roulers.
Source: wikipedia